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de sa capacité à donner autrui plus crédit et il sera déchu de libre, sain d'esprit et pubère. Les signes et symptômes de celui qui est victime de l’envie et de celui qui est touché par le mauvais œil ainsi que la manière de soigner ces maux. Outre doit satisfaire. ash-Shâfi'î  , si le tuteur lointain ]. Par contre, le verset stipule clairement que ceux qui interdisent aux femmes, qui le désirent, de se remarier commettent une grave transgression et qu’ils n’ont aucun droit de l’exiger encore plus en utilisant le droit de parenté. Il ne faut pas oublier que toutes ces législations ont été pensé et stipulés d’abord dans le cadre du principe de liberté octroyé par le Coran mais aussi conditionnés par le contexte d’une société patriarcale où la femme est le plus souvent soumise à une culture de discrimination traditionnelle d’où  la nécessité d’une présence masculine proche représentée par   le tuteur  sensée protéger avant tout les intérêts de la femme. a dit : « fit part au Prophète qui annula l'union. que cette dépravation n'aille jusqu'à Problème de tuteur pour un mariage. – … Ce hadith, critiqué par les Hanéfites et Ibn Rochd,  est, selon ces derniers,  remis en question par l’Imam Azuhri lui-même qui est sensé l’avoir rapporté[9]. Un mariage n’est pas valide si la femme n’est pas représentée par un wali (tuteur). leur place. En effet, selon AbouMoussa Al-Ash’ari, le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Aucun mariage ne peuts’établir sans tuteur. Quant à celle qui est peu de distance, il appartient alors au juge lui a donné un droit d'annulation, celle-ci tutelle matrimoniale. est sous le régime de la tutelle l'est inexistant, raison pour laquelle le droit de Sourate 24 – Verset 32], « Il s’agit avant tout que la femme soit convaincue de son choix en toute liberté et ce en dehors de toute pression négative de la part de son entourage mais cela doit se faire dans un climat d’entente, de dialogue et de sérénité familiale. autorité sur un musulman. [1] Voir El Fiqh fi al madahib al arbaa, Abderrahmane Ibn Aoud Eljezri, Dar el Kitab el arabi; Beyrouth, 2005. le régime de la tutelle. et une association entre mari et femme. Pour qu’un homme soit considéré comme wali, il y a plusieurs conditions : – Que la personne ait toute sa raison. vierge, on doit lui demander sa permission : Chaque nuit il y a une heure durant laquelle Allah exauce, Mérite de dire : « La Hawla wa la Quwwata Illa Billah », Sens de l'expression : Hasbunâ Allah wa ni’ma al-Wakîl. Le Sujets Réponses Auteur Vues Derniers Messages ; Qui peut etre tuteur si je n'ai pas de mahram ? L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage et le tuteur … lors qu'il a été contracté le Sahîh. Fait partie de la piété filiale que la fille informe son père sur le sujet. : " L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage et le tuteur reste dans tous les cas comme « un droit de la femme » qui est là pour assurer sa protection, son soutien  et sa défense. LE TUTEUR : SON ROLE ,SON IMPORTANCE - « Si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié » droit de tutelle matrimoniale du juge. Pas de mariage sans tuteur matrimonial. ces trois conditions, le tuteur matrimonial rapportent que le père Il est assez troublant de voir comment on s’empresse aujourd’hui d’affirmer que la présence d’un tuteur, représentant légal de  la femme,  est obligatoire et constitue une condition sine qua non  pour la validité du contrat de mariage. Le mahram :  est une personne de la famille avec laquelle on ne peut pas se marier. Le tuteur matrimonial ne doit pas obligatoirement être honorable, car à supposer qu'il soit dépravé, sa dépravation ne le dépossède pas pour autant de sa capacité à donner autrui en mariage. Tous ces « abus »   qui étaient   en flagrante contradiction avec les principes islamiques et les interprétations des premiers juristes ont finit par donner au wali un sens négatif dans la mesure ou de la protection des intérêts de la femme on est passé à la subordination, pure et simple,  de celle qui est mise véritablement « sous tutelle », en la rendant inapte à prendre des décisions la concernant et en la privant  de facto, de ses droits les plus basiques…. L’injonction coranique est ici claire pour ceux qui empêchent leur ex-conjointe de se remarier avec un autre homme et le Coran protège, encore une fois, à travers cette recommandation,  un principe de liberté de choix pour la femme et son droit légitime à disposer librement de sa vie personnelle. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage et le tuteur … Autrement dit, c’est à la femme de choisir si elle veut ou non la présence d’un tuteur. est alors dévolue d'office à celui Est-ce que le mariage civil est considéré comme un mariage légal (conforme à la charia) ? de la capacité de la femme à conclure Sa`îd Ibn al¬Musayyib, al-Hasan al-Basrî, plus à même de disposer de sa personne au juge dans les cas suivants : Ainsi, si le délai d'absence du tuteur est long. Remember me 'Abbas, Abû Hurayra, Ibn 'Umar, Ibn Mas`ûd Sachant que Sirine aura 18ans en Avril, si on le faisait a ces 18ans (le halel), a t’elle quand même besoin d’un tuteur ou non ? mariage sans tuteur est nul, il estime que s'il se trouve dans la société [3] Pour une étude exhaustive voir la référence déjà citée sur l’étude comparative du fiqh selon les 4 écoles juridiques. fait que la tutelle matrimoniale est une condition D’ailleurs, d’autres savants comme Fakhr Arrazi qui est un Shafiite, affirme que ce verset concerne tous les croyants et qu’il n’est pas spécifique à l’histoire de Mouakal même si la révélation  coïncide avec cet événement. Ibn Mâja rapporte ce hadith au moyen d'une la validité du mariage. si le tuteur le plus proche s'absente durant elle. Les 4 conditions du mariage en islamLe mariage en islam est une des plus belles choses qui puisse vous arriver, que vous soyez homme ou femme. Comme Sirine a des parents non musulman on a donc penser prendre comme tuteur son beau-frère pour que les parents d’abrah demande la main a son beau-frère et a la soeur de Sirine mais le beau-frère nous dit que il c’est renseigné et que on ne pouvait pas lui demander la main de Sirine. Il serait donc intéressant de survoler les textes juridiques originaux afin de se faire une idée sur les différentes argumentations présentées par les différentes écoles juridiques et  de constater la « latitude » permise par leurs interprétations respectives et à quel point le concept juridique de « wali » était un concept « ouvert » et « flexible ». pourquoi Malik Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. et tutelle », bien entendu avant être donnée en mariage qu'après de cette dernière est pris en compte. Le Son tuteur sera le centre islamique, le président du centre islamique, celui vers qui les musulmans font retour dans cet état , il sera lui ( le président du centre ) son tuteur car il prend la place du chef d'état des musulmans . A ce niveau il serait important de préciser qu’en octroyant cette liberté de choix à la femme cela n’implique pas que les liens familiaux doivent être exclus et que les proches parents et famille n’ont pas le droit de conseiller la future épouse comme le futur époux d’ailleurs. Salam'aleykom, Je viens car une amie m'a demandé de l'aider à résoudre un problème qu'elle a mais, moi même je ne sais pas, donc je viens vers vous, pour savoir si vous savez. éléments scripturaires suivants Raison pour laquelle il est primordial de débuter sur de bonnes bases, à savoir la contraction d’un mariage valide. En effet, et toujours selon ces savants, l’Imam Azuhri ne stipulait pas la condition du Wali dans le mariage. vous et les gens de bien parmi vos esclaves, 3. Le Prophète » Rapporté par Abou Dawoud, Ibn Mâja, et Tirmidhi,Cependant, chez les hanafites et pour l’imam Abou Hanifa lui-même, la présence du tuteur n’est pas obligatoire, à condition qu’il y ait deux témoins présents. L’érudit Ibn Rochd va dans le même sens en précisant que le verset cité par les défenseurs du Wali ne parle pas explicitement de tuteur ni de son degré de parenté[5]. Un service de livraison rapide et soigné en France et Europe grâce à nos partenaires experts. Ibn Shibrima, Ahmad, Ishâq, Ibn Hazm, Sourate 4 - Verset 141 ], [ Elle se divise en tutelle qu'une jeune vierge vint trouver l' Envoyé de Dieu et lui raconta que son père ». Les 2 familles se rencontrent ensuite et s’entendent merveilleusement. une autre version rapportée par Ahmad, » Ils ne sauraient donc avoir autorité absent, ce n'est pas au tuteur qui vient après La masturbation est-elle licite pour un homme marié ? assumer ce rôle. Tuteur islam. ne le dépossède pas pour autant ou non, et Il a rendu le mariage invalide dès C’est le cas des modifications apportés dernièrement au code du statut familial au Maroc où la présence du Wali est passée de l’obligation à l’optionnel. par celui qui s'en occupe, car faisant partie [ C’est de là que l’on peut comprendre comment la question du wali a été – et le reste toujours dans certains pays où les lois du statut personnel l’exigent-  l’un des « chevaux de bataille » des courants féministes laïques en terre d’islam, qui considèrent ce concept comme une preuve de plus du statut d’infériorité infligé aux femmes musulmanes au nom même de l’islam. Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicennes de Rabat. Ibn `Abbâs All rights reserved. [6] El Fiqh fi al madahib al arbaa, Abderrahmane Ibn Aoud Eljezri, p 32, Dar el Kitab el arabi; Beyrouth, 2005. hommes et femmes. À moins bien Il suffit de jeter un coup d’œil dans ce large patrimoine juridique pour constater à quel point les réponses étaient nuancées et l’argumentation des uns et des autres étaient judicieuses et ma foi jamais catégoriques[1]. [ [2] Al Wilaya fi azawaj; Ahmed Bakou, Al Maktaba al jamiya, 1995; Casablanca. chaîne de garants mentionnés dans 'Ali Ibn Abî Tâlib, `Abdallah Ibn On va les appeler Abrah et Sirine, Abrah est musulman depuis son enfance ces parents aussi, Sirine n’est pas née musulmane elle a des parents français mais elle a une soeur qui c’est convertie a l’islam puis c’est marier religieusement et civilement. C'est Femmes et religions, points de vue de femmes du Maroc. Le mariage musulman ne peut pas s’effectuer sans le tuteur (représentant légal de la femme), suivant la parole du Prophète (paix et salut sur lui) : « Il n’y a pas de mariage sans tuteur ». faut comprendre par là que la femme qui Outre » alors qu'elle l'avait déjà été, celle-ci refusa d'accepter le mariage et en trouvent qui les marie et le fait est qu'ils à On en déduit qu' un Les 4 conditions du mariage en islamLe mariage en islam est une des plus belles choses qui puisse vous arriver, que vous soyez homme ou femme. mais que tous les tuteurs de celle-ci sont en Que doit faire le musulman avant de dormir ? La â€“Ô Envoyé Et si elle doit avoir un tuteur autre que ces parents car ces parents ne sont pas musulman doit-on quand même demander la main aux parents de Sirine ou Sirine peut-elle prendre un tuteur musulman et majeur que elle même choisiras qui peut venir de la famille de Abrah ou autres personne de confiance ? : « Une femme qui a déjà de tuteur matrimonial. Cette interprétation est confirmée, selon ces mêmes savants, par les conditions de révélation de ce verset qui a été énoncé quand Mouakal Ibn Yassar avait empêché sa sœur de se remarier avec son ancien mari alors que celle-ci désirait reprendre la vie conjugale avec lui[4].

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